Ressources & liens

« Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde » Gandhi
Ressources, liens utiles, vidéos, lectures - Céline Weber | Riedisheim, Haut-Rhin (68)

Vous trouverez dans cette section des liens utiles et des ressources pour en savoir plus, ainsi que des lectures, des recherches, des conférences et des vidéos qui m’inspirent dans mon travail et nourrissent mon cheminement… puissent-elles être une source d’inspiration pour vous aussi !

Liens utiles

Approche non Directive créatrice®

  • Centre de Relation d’Aide de Montréal et École Internationale de Formation à l’ANDC®
    www.cramformation.com 
  • Association Européenne Des Thérapeutes en Relation d’Aide selon l’Approche Non Directive créatrice®
    www.andc.eu
  • Site d’Yvan Phaneuf, TRA® et auteur
    www.yvanphaneuf.com
  • Site de l’European Association of Psychotherapy
    www.europsyche.org 

Imago

Vidéos

Brené Brown : le pouvoir de la vulnérabilité

Et si la « vulnérabilité est la source de la créativité, de l’innovation et du changement » ?

Brené Brown étudie les relations humaines – notre capacité à éprouver de l’empathie, un sentiment d’appartenance, de l’amour. Dans un exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, elle nous fait partager sa profonde réflexion issue de ses recherches, et qui l’a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d’elle-même, comme de l’humanité. Une conférence à faire découvrir.

Brené Brown : Écouter la honte

La honte est une épidémie dont on ne parle pas, le secret qui se cache derrière beaucoup de formes de mauvais comportements. Brené Brown, qui avait déjà eu un succès viral avec son discours sur la vulnérabilité, explore ce qui peut se passer quand les gens affrontent la honte de plein fouet. Son humour, son humanité et sa vulnérabilité rayonnent de ses mots.

Osez changer !

Un clip vidéo d’une grande force sur l’énergie qui nous pousse à accomplir le meilleur…

Lectures : L'art de la Relation

Communication authentique

Relation d’aide et amour de soi : l’Approche non directive créatrice en psychothérapie et en pédagogie, 
Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 4e édition, 1998.Relation d’aide et amour de soi : l’Approche non directive créatrice en psychothérapie et en pédagogie, 
Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 4e édition, 1998.
Les fondements de l’Approche non directive créatrice. 
100 000 exemplaires vendus.
 
Relation d’aide et amour de soi, est un ouvrage profondément humain dans lequel l’auteur nous livre, à travers les fondements de l’Approche non-directive créatrice™, le plus intime de son être.

Relation de couple et toutes les communications interpersonnelles

La communication authentique,
 Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 1994.La communication authentique,
 Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 1994.
Les éléments essentiels à une communication authentique.

La communication authentique ne résulte pas de l’application de trucs ou de recette miracles mais de l’approfondissement de la relation intime.
Écrit pour les couples, les parents, les enseignants, les spécialistes de la relation d’aide et pour tous ceux qui veulent améliorer leurs relations affectives. 

Vivre en couple… et heureux, c’est possible,
 Colette Portelance, 
Éditions du CRAM, Canada, 1999.Vivre en couple… et heureux, c’est possible,
 Colette Portelance, 
Éditions du CRAM, Canada, 1999.
L’auteure nous livre ses secrets pour cultiver le sentiment amoureux.

Aimer sans perdre sa liberté,
 Colette Portelance, 
Éditions du CRAM, Canada, 2000.Aimer sans perdre sa liberté,
 Colette Portelance, 
Éditions du CRAM, Canada, 2000.
Des moyens concrets pour apprendre à aimer sans perdre son autonomie.

Le présent ouvrage contient des éléments susceptibles de guider concrètement et efficacement ceux qui veulent vivre intensément sans se perdre dans l’être aimé. Le lire, c’est se donner la possibilité d’accéder à un amour profond, durable et authentique sans sacrifier sa liberté.

La liberté dans la relation affective, 
Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 1996.La liberté dans la relation affective, 
Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 1996.
L’ouvrage enseigne, à l’aide d’exemples et d’exercices, une façon de se libérer de ses comportements négatifs.

3 Grands secrets pour réussir votre vie amoureuse, Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 2011.3 Grands secrets pour réussir votre vie amoureuse, Colette Portelance, Éditions du CRAM, Canada, 2011.
Rêvez-vous d’une relation amoureuse réussie ? Si oui, ce livre est pour vous. En quoi reconnaît-on qu’une relation amoureuse est réussie ? En ce que, notamment, elle favorise l’épanouissement de chacun des conjoints sur les plans affectif, intellectuel, sexuel et spirituel ; le développement de l’amour de soi et de la confiance en soi ; la satisfaction des besoins fondamentaux d’amour, de respect, de sécurité, de complicité, de liberté et de paix intérieure ; la réalisation des aspirations personnelles les plus profondes. Comment atteindre de tels objectifs dans un monde où tant de conjoints se détruisent mutuellement plutôt que de se construire et de s’épanouir ensemble ? Pour répondre à cette question, l’auteur vous confie 3 grands secrets et de nombreux petits secrets qu’elle a tirés principalement de son expérience de la vie amoureuse. Que vous traversiez une crise de couple en ce moment, que la flamme de votre amour vacille ou que vous souhaitiez tout simplement approfondir votre lien, ce livre répondra à vos besoins.

Le couple, mode d’emploi,  Harville Hendrix, IMAGO EDITIONS, 3e Edition, août 2012.Le couple, mode d’emploi,  Harville Hendrix, IMAGO EDITIONS, 3e Edition, août 2012.
Pourquoi les couples rencontrent-ils aujourd’hui, de façon croissante, d’insurmontables difficultés ? Chacun sait combien le divorce est devenu un fléau social aux conséquences douloureuses. Trop souvent la vie commune reste perçue comme un état statique : en cas de mésentente, il suffit de sortir de la cage, de rompre et de recommencer avec un(e) autre, à moins que l’on ne fasse le triste choix de se contenter pour toujours d’une relation peu épanouie. Mais ne nous y trompons pas : le couple n’est pas ce théâtre d’une inévitable guerre des sexes. Il invite, tout au contraire, à une aventure psychologique passionnante, à l’ouverture surprenante vers une intimité heureuse. 


Harville Hendrix analyse dans un premier temps, le « mariage inconscient » et recense les différents processus qui font passer de l’attirance initiale au ressentiment, puis au conflit déclaré. Il montre ensuite la possibilité d’un « mariage conscient », où chacun découvre peu à peu le moyen de résoudre ses frustrations, de surmonter ses désaccords et de développer sa personnalité. Il propose enfin une méthode efficace — un mode d’emploi — permettant de mettre en œuvre au sein du couple l’harmonie tant souhaitée, transformant ce livre original et réconfortant en une sorte de guide, un nouvel art d’aimer.

La thérapie Imago : Une nouvelle approche de l’aventure du couple, Carlo Trippi (Auteur), Christiane Singer (Préface), Editions Jouvence, 2008.La thérapie Imago : Une nouvelle approche de l’aventure du couple, Carlo Trippi (Auteur), Christiane Singer (Préface), Editions Jouvence, 2008.
La thérapie relationnelle Imago, développée par le Docteur Hendrix, propose aux couples d’accueillir les conflits et frustrations comme des opportunités de croissance pour eux et pour chacun des partenaires. Le couple est le lieu de prédilection où les blessures du passé resurgissent. Chacun des partenaires a été choisi (inconsciemment) par l’autre pour l’aider à grandir et à trouver son entièreté. Dans 95 % des couples, les deux partenaires ont un même type de blessure, mais ont développé des structures de protection opposées pour y faire face. Ce sont ces structures qui, lors d’un différend, sont à la base des conflits et des ruptures. Avec des outils structurés et précis, les couples apprennent petit à petit à découvrir le monde du partenaire puis, avec un peu d’expérience, à le valider : l’enfant blessé chez l’autre retrouve la vitalité, la confiance et l’amour qui n’avaient pas fini de se développer dans le passé. L’adulte peut ainsi réduire ou même abandonner ses défenses. L’apprentissage de ce travail permet de créer dans le couple un espace de sécurité, décontaminé des projections de chacun, suffisamment sain pour que joie, la passion et l’amour s’expriment librement et totalement.
Carlo Trippi est né en 1949 à Lausanne. Dans un premier temps, il travaille dans l’imprimerie familiale. Sa rencontre avec Carla, sa femme, modifia le cours de son existence. Psychothérapeute, elle lui ouvrit les portes d’un nouveau champ d’exploration. Il changea de voie et se forma à la psychothérapie. En 1994, il découvrit la thérapie relationnelle de l’Imago, qui est devenue sa voie de prédilection, celle qu’il entend développer. Accompagné de sa femme qui l’a rejoint dans cette aventure, il continue de se perfectionner et anime des stages pour les couples.

Un couple fort, une famille unie, Yvan Phaneuf, Editions du Cram, Canada, 2009.Un couple fort, une famille unie, Yvan Phaneuf, Editions du Cram, Canada, 2009.
La formule gagnante des couples heureux et de leur famille !
Malgré le pourcentage élevé de couples qui se séparent et de familles qui se divisent, un couple fort au sein d’une famille unie est plus que jamais possible. Pour y arriver, toutefois, il y a des « règles » relationnelles à respecter. Cette quête du bonheur et de l’équilibre, Yvan Phaneuf en a fait le centre de sa vie personnelle et professionnelle depuis plus de 26 ans. Comment choisir de « construire » son couple pour vivre une vie familiale harmonieuse ? C’est à cette question que l’auteur répond — en profondeur, mais en toute simplicité —, dans cet ouvrage accessible, qui livre des outils concrets et clairs pour mener le couple à son épanouissement et à l’éclosion d’une famille heureuse et unie.

 Guérison intérieure et lâcher-prise

La guérison intérieure : Un sens à la souffrance,
 Éditions du CRAM, Canada, 2007.La guérison intérieure : Un sens à la souffrance,
 Éditions du CRAM, Canada, 2007.
Le 29 octobre 1999, Colette Portelance apprend qu’elle est atteinte d’une maladie «incurable». Ce diagnostic et surtout les souffrances physiques et psychiques causées par cette épreuve ont complètement transformés sa vie.

La guérison intérieure, par l’acceptation et le lâcher-prise, 
Colette Portelance, 
Éditions Jouvence, France, 2009.La guérison intérieure, par l’acceptation et le lâcher-prise, 
Colette Portelance, 
Éditions Jouvence, France, 2009.
Par la voie de l’acceptation et du lâcher-prise, Colette Portelance poursuit sa réflexion sur la guérison intérieure. 
La guérison intérieure par l’acceptation et le lâcher-prise se veut un hymne à la paix, autant à la paix intérieure qu’à la paix dans le monde.


Les 7 étapes du lâcher-prise
, Colette Portelance, 
Éditions Jouvence, France, 2009.
Les 7 étapes du lâcher-prise
, Colette Portelance, 
Éditions Jouvence, France, 2009.
Dans ce guide pratique, vous serez guidé vers l’intérieur de vous-même par des moyens simples et accessibles qui vous donneront le pouvoir de résoudre vos problèmes et de trouver la paix.

Être un homme vrai

Devenir un homme « vrai » …plutôt qu’un « vrai » homme, comment et pourquoi les hommes cachent-ils leurs émotions, Yvan Phaneuf, Editions du Cram, Canada, 2009.Devenir un homme « vrai » …plutôt qu’un « vrai » homme, comment et pourquoi les hommes cachent-ils leurs émotions, Yvan Phaneuf, Editions du Cram, Canada, 2009.
Ce livre est le résultat d’une étude qui porte sur le contenu du cœur masculin et qui a été initiée à partir de la question « Comment et pourquoi, moi, en tant que mâle, je cache mes émotions? » L’auteur s’ouvre à vous avec complicité, d’une façon profonde, chaleureuse et humaine.
L’émotion est au cœur de la souffrance de l’homme car elle y reste prisonnière, ce qui le laisse avec le sentiment culpabilisant d’être insensible, avec une souffrance de solitude et un manque d’identité. C’est par la connaissance et l’acceptation de ses masques et de leurs origines qu’il aura la chance de récupérer sa sensibilité et son identité. Il pourra ainsi améliorer ses relations personnelles et professionnelles et devenir un homme vrai plutôt qu’un « vrai homme ».
De plus, ce livre propose aux femmes qui le désirent un rapprochement avec la sensibilité masculine.

Éduquer pour rendre heureux et communication parents-enfants

Éduquer pour rendre heureux,
Colette Portelance, 
Éditions du CRAM, Canada, 1998.Éduquer pour rendre heureux,
Colette Portelance, 
Éditions du CRAM, Canada, 1998.
Guide destiné aux éducateurs et aux parents, qui fournit des moyens pour aider l’enfant à se transformer au gré de ses rêves et de sa personnalité.
Éduquer pour rendre heureux est un livre d’espoir qui entraîne l’éducateur sur des chemins réalistes et efficaces pour qu’il puisse lui-même trouver le bonheur en éducation et pour qu’il le partage avec ceux qui bâtiront l’humanité du 3e millénaire.

Inspirer le respect et le transmettre, Marie Portelance. Editions du CRAM, 2010.Inspirer le respect et le transmettre, Marie Portelance. Editions du CRAM, 2010.
La valeur du respect fait l’unanimité. Pourtant, à l’aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l’autoritarisme, puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves. Pourquoi certains éducateurs se font-ils respecter alors que d’autres n’ont pas cet impact, se font ridiculiser, ignorer et même attirent de l’irrespect ? Comment inspirer le respect de nos enfants et leur transmettre ? Le respect ne s’impose pas. Il s’attire. Il ne résulte ni d’une prise de pouvoir sur l’autre ni d’un laisser-faire total au nom de la liberté mais d’une capacité pour le parent-éducateur à s’assumer dans son rôle de leader dans le respect de l’enfant et dans le respect de lui-même. Les parents sont souvent dépourvus dans leur quotidien pour intégrer le respect dans la relation éducative. 
Ecrit par une spécialiste du sujet qui est également mère de 5 enfants, ce livre apporte une vision nouvelle, réaliste et applicable de la relation parent-enfant et propose des moyens concrets pour vivre une relation de plaisir, d’amour, de paix et de respect réciproque avec les jeunes.
Marie Portelance, Thérapeute en Relation d’Aide, bachelière en psychologie de l’UQAM, superviseur et régulateur de thérapeutes, Marie Portelance est devenue directrice générale du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) et de l’Ecole Internationale de Formation à I’ANDC(EIF) en 2000, après avoir été l’adjointe de Colette Portelance pendant plusieurs années. Elle est une référence en psychologie humaniste et une spécialiste de l’Approche non directive créatrice. Passionnée par l’éducation et le développement des jeunes comme des éducateurs, elle se sert de sa propre expérience de mère de 5 enfants et de sa compétence comme spécialiste dans le travail thérapeutique auprès des enfants, des adolescents et des parents pour enseigner au CRAM et à l’EIF, ainsi que pour écrire la série  » Antoine « , contes illustrés à saveur pédagogique pour enfants. Auteure de nombreux articles, chroniqueuse fort appréciée et conférencière captivante, elle est reconnue pour son leadership humain, son art de communiquer avec simplicité et profondeur et pour sa capacité à toucher le coeur des gens.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish, Editions du Phare, octobre 2012.Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish, Editions du Phare, octobre 2012.
Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? 
Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne.

Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish, Relations Plus, 2008.Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish, Relations Plus, 2008.
Dans ce livre, A. Faber et E. Mazlish abordent directement les problèmes auxquels font face les adolescents d’aujourd’hui et leurs parents. Problèmes d’horaire, de clans, de drogues, de sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d’outils leur permettant d’aider leurs enfants à naviguer de façon sécuritaire à travers les années souvent turbulentes de l’adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il plaira aux adolescents autant qu’à leurs parents. Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relations durables.

Dernières actualités

Toutes nos actualités