L'Approche Non Directive Créatrice

Psychothérapie relationnelle (ANDC®) - Céline Weber | Riedisheim, Haut-Rhin (68)

L’ANDC® (Approche Non-Directive Créatrice®) est une psychothérapie relationnelle qui favorise chez la personne l’ouverture de son monde émotionnel et lui permet d’agir en fonction de ses vrais besoins.

L’ANDC® met l’accent sur l’authenticité et l’interactivité de la relation entre le thérapeute et la personne.

L’ANDC® conduit à la connaissance de soi, à l’acceptation et au changement, dans le respect de son propre rythme et de ses fonctionnements. C’est un chemin vers une plus grande liberté, plus d’autonomie et de créativité.

L’importance de la relation

L’accent est mis sur l’authenticité de la relation et le processus relationnel pour aider la personne par rapport à ses blessures et manques dans sa vie actuelle, qui ont pris naissance dans ses relations passées ou présentes.

Colette Portelance considère que les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents sur le plan affectif et que ces souffrances peuvent se transformer en un mieux-être grâce à de nouvelles expériences prolongées de relation profonde et authentique.

En ce sens, la relation thérapeutique en ANDC® est l’exemple par excellence de ce type de relation et permet de faire l’expérience d’une relation positive et transformatrice.

« Nous sommes tous nés de la relation, nous grandissons grâce à la relation, nous sommes aussi blessés en relation, et nous pouvons guérir en relation ! »

Approche multi-dimensionnelle

Cette approche prend en considération, durant toute la démarche thérapeutique, toutes les dimensions de la personne : le corps, les émotions, la dimension rationnelle et la dimension spirituelle.

La notion de responsabilité

La notion de responsabilité est un concept important dans l’approche. En effet, prendre la responsabilité de ce que l’on vit, de ce qui nous arrive et assumer les conséquences de nos choix nous permet de reprendre du pouvoir sur notre vie en tentant de chercher en nous-mêmes la source de nos insatisfactions de façon à nous permettre de nous transformer plutôt que de blâmer les autres et d’essayer de les changer.

Non-directivité et Liberté

La non-directivité est donc la capacité d’abandonner le pouvoir que l’on prend sur la vie des autres et de récupérer le pouvoir sur sa propre vie. Pour se faire, il importe d’assumer la responsabilité de notre vécu et de nos choix, et aussi de refuser de prendre la responsabilité des émotions et des difficultés des autres.

Ce qui permet de se libérer des fonctionnements qui nous emprisonnent en relation et de développer un profond sentiment de liberté intérieure avec soi et en relation avec les autres.

Dernières actualités

Toutes nos actualités